Découvrez Le parcours de production d'un bon fromage

Depuis l'exploitation laitière jusqu'à votre plateau, découvrez les étapes qui rythment la fabrication d'un fromage Cousteron®.

  • Etape 7 : Le contrôle qualité

    Durant chaque étape de la production, Cousteron® fait l’objet d’un suivi qualité très particulier. Les experts maîtres fromagers sont les garants de l’évolution du goût, de l’odeur et des saveurs de notre fromage. Cela garantit au consommateur un produit constant, savoureux et irréprochable.

  • Etape 8 : Votre Cousteron®

    Cousteron® : un fromage à pâte tendre et fondante et à la croûte délicatement dorée. Cousteron® fait le délice de toute la famille par son goût à la fois doux et fruité avec de légères notes de noisettes. 

    Voir nos fromages
  • Etape 1 : Alimentation et soin des vaches laitières

    Bel accorde une importance particulière au bien-être des vaches laitières. Un troupeau est en moyenne constitué de 50 vaches, l’éleveur prend soin de chacune d’entre elles. Dès le printemps et pour la période estivale, la plupart des vaches sortent dans la prairie pour pâturer. A l’approche de l’hiver, elles restent à l’abri du froid à l’étable où l’éleveur leur distribue les fourrages conservés. Toute l’année, elles reçoivent des céréales et des aliments complémentaires pour équilibrer leur alimentation.

    Voir tous les engagements BEL
  • Etape 2 : La Traite

    Tous les jours de l’année, matin et soir, à heure fixe, l’éleveur trait ses vaches. A cette occasion, il prête une attention particulière à ses animaux et leur apporte des soins ou des aliments complémentaires adaptés. Une vache laitière produit en moyenne 25L de lait par jour, cela dépend de sa race et de son alimentation.

  • Etape 3 : Le stockage et le transport du lait

    Le lait est ensuite stocké dans un tank à la ferme où il est refroidi et conservé entre 2 et 4 °C.
    Le laitier passe très régulièrement et collecte, à chaque passage, le lait de 4 traites. Cette fréquence de visite favorise la relation de proximité entre Bel et ses éleveurs partenaires.

  • Etape 4 : La transformation du lait en « grains » de caillé et le moulage

    Le caillage est  la première étape de la fabrication du fromage. Son objectif est de solidifier le lait grâce à l’ajout de ferments. Le caillé obtenu au bout d’une heure est coupé en petits dés, puis déposé dans un moule. Déjà ce produit s’apparente à un fromage.

  • Etape 5 : Le pressage et le saumurage du fromage

    Le caillé est pressé graduellement durant plusieurs heures, éliminant ainsi le sérum en excès. Le fromage est ensuite démoulé, il commence à avoir sa forme définitive. Il est placé quelques heures dans un bain de saumure afin de lui apporter du goût et de préparer doucement la croûte.

  • Etape 6 : L’affinage

    Pendant plusieurs semaines, les fromages vont lentement s’affiner dans les caves de la fromagerie de Cousteron®. C’est durant cette étape que la croûte naturelle se forme. Les protéines et la matière grasse contenues dans le fromage vont petit à petit évoluer et créer la saveur et la texture incomparable de Cousteron®.